Dans un premier temps, depuis plusieures années une gangrène vient entacher tous les chantiers, LES VOLS. Effectivement, tous les conducteurs de chantier vous le diront : » nous avons peur des vols car cela peut perturber la date de livraison du chantier ». En effet, des mafias existent spécialement dans ce secteur car le matériel est souvent très onéreux et facile à revendre dans d’autres pays. Mettre en place un vigile, un maitre chien ou autres surveillances humaines s’avèrent souvent obligatoire. Même avec des caméras connectées en télésurveillance ne suffisent pas. Les responsables mettent en place souvent des rondiers pour faire des rondes toutes les 2 heures pour s’assurer que tout va bien.
Dans un second temps, le vigile gardiennage chantier peut avoir un rôle de filtrage et de contrôle d’accès. Une personne extérieure au chantier ne doit pas être présent sur place. Parfois, pour des raisons de sécurité ce dispositif est mis en place pour le personnel, en raison de cas d’incendie ou de comptage. Au delà du vigile gardiennage chantier, des dispositifs de tourniquets ou compteurs peuvent être mis en place sur le chantier.
Aussi, le vigile gardiennage chantier peut avoir un rôle d’homme traffic et d’homme d’accueil des visiteurs ou des livraisons. Dans certains chantier, les livraisons sont nombreuses ainsi que les visiteurs, le vigile est donc présent pour réceptionner tout ce flux de personnels.
En résumé, le vigile gardiennage chantier est la présence idéale dans un chantier peu importe sa durée.